Roland Goigoux, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives. - Mission Maîtrise de la langue 76

Roland Goigoux, enseigner la lecture et l’écriture au cours préparatoire : questions vives.

, par Sandrine Didier - Format PDF Enregistrer au format PDF

Quels sont les savoirs sur l’enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu’il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger avec d’autres résultats de recherches.

1. que signifie recommander une méthode "de type syllabique" ?
2. qu’est-ce qu’une méthode syllabique ? Forces et faiblesses
3. la méthode syllabique stricte a-t-elle fait la preuve de sa supériorité ?
4. comment planifier l’étude du code grapho-phonémique ? selon quel tempo ?
5. comment choisir les textes-supports à l’enseignement de la lecture ?
6. pourquoi les activités d’encodage sont-elles si importantes ?
7. comment articuler l’enseignement de la copie, de la calligraphie et de l’encodage ?
8. comment concevoir l’enseignement de la production écrite ?
9. comment enseigner la compréhension ?

Voir en ligne : Enseigner la lecture et l’écriture au CP - Vidéos R.GOIGOUX