Les petits champions de la lecture - Mission Maîtrise de la langue 76

Les petits champions de la lecture

, par Mission MDL - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les inscriptions à l’action "Les petits champions de la lecture" sont ouvertes.

Quand lire rime avec plaisir… la 10e édition des « Petits champions de la lecture » est officiellement lancée ! Participez à ce grand jeu national lecture à voix haute.

Les petits champions de la lecture, qu’est-ce que c’est ?

Les petits champions de la lecture est un dispositif proposé aux enseignants qui vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. Cette expérience qui engage la sensibilité de l’enfant, qui révèle des qualités spécifiques et développe sa confiance en lui replace également, la lecture au cœur de la sociabilité : les enfants lisent les uns pour les autres, et se recommandent des livres.

L’année passée, 2 150 classes de CM2 étaient mobilisées autour du dispositif partout en France. En Seine-Maritime, parmi les 30 classes inscrites, en juin dernier, une classe s’est distinguée par la sélection d’un de ses élèves lors de la finale.
Wayeen Corea,dans la classe de Mme Plouard, en classe de CM2 à l’école Pépinières St Julien de Rouen, a représenté notre région normande et a terminé deuxième de la finale des Petits champions de la lecture. Il a lu sur la scène de la Comédie française à Paris un extrait de "Adieu tante Aimée" de Agnès Mathieu Daudé, venue rencontrer Wayeen et sa classe quelques jours avant.

Pour son 10ème anniversaire, l’édition 2022 propose deux nouveautés :

  • les classes de CM1 sont invitées à participer comme leurs aînés les CM2
  • une formation aux enseignants est proposée en visio conférence avec des témoignages d’enseignants participants et des mini-ateliers conduits par Frédérique Bruyas, formatrice en lecture à voix haute (Mercredi 22 septembre de 14h à 17h30 et mercredi 13 octobre de 14h à 17h30).
Déroulement de l’action


Cette opération invite les enfants des classes de CM1 et de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix.
Le jeu est organisé en quatre étapes : après un travail collectif, la classe désigne son représentant : le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale en vidéo sur Internet, et pour les 14 petits champions, rencontre avec l’auteur du livre choisi par le petit champion au sein de la classe et enfin participation à une grande finale nationale en juin sur la scène de la Comédie-Française.

S’inscrire

Si vous souhaitez vivre cette belle expérience avec vos élèves : inscrivez-vous ! jusqu’au 7 janvier 2022.

Vous trouverez en pièces jointes le flyer, l’affiche et la brochure de l’action.

Enfin toutes les informations nécessaires sont sur le portail métier etle site officiel des Petits champions de la lecture en cliquant sur le lien ci-dessous.

Voir en ligne : Le site officiel "Les petits champions de la lecture"

Documents joints