Travailler la lecture à voix haute dans sa classe - Mission Maîtrise de la langue 76

Les petits champions de la lecture

Travailler la lecture à voix haute dans sa classe

, par David Louail - Format PDF Enregistrer au format PDF

Cliquez sur les pastilles pour obtenir une interaction

Les petits champions de la lecture

Les petits champions de la lecture est un concours national de lecture à voix haute ouvert à toutes les classes de CM1 et de CM2. Il vise avant tout à promouvoir la lecture, l’oralité et à développer le plaisir de lire. Il se déroule tout au long de l’année scolaire, en 4 étapes. Les enfants désignent dans un premier temps le lecteur le plus convaincant de leur groupe ou de leur école, qui participera ensuite à une finale départementale, avant d’être sélectionné pour l’étape régionale, puis pour la finale nationale à la Comédie-Française, en présence notamment des parrains de l’opération et des auteurs des livres que chaque Petit champion aura choisi à cette occasion.
Ce concours est un dispositif particulièrement motivant pour travailler la fluence et s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre du ¼ lecture dans les classes.

Retrouvez dans cette fiche ressource de la mission MDL les modalités d’inscription, de nombreuses ressources pédagogiques pour la classe et des extraits de la finale nationalequi seront des supports riches pour motiver vos élèves.

Voir en ligne : Cliquez ici pour vous inscrire